Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'adore le ciné depuis que je suis toute petite. Aujourd'hui je débute mon blog pour diffuser ce que je pense.

15 Jun

Rivières Pourpres 2

Publié par Joulietta

Rivières Pourpres 2

Un cadavre est découvert dans les murs d'un monastère de Lorraine. Niémans est chargé d'enquêter. Pendant ce temps à quelques kilomètres de là, le jeune inspecteur Reda tombe nez à nez, lors d'une enquête de routine, avec un sosi de Jésus, présentant les mêmes stigmates que le Christ. Tandis que les morts se multiplient, orchestrées par des moines ninjas énigmatiques, les recherches des deux policiers vont se rejoindre en une seule et même affaire...


La Fin est proche

Dans la catégorie poids "lourd" rassembleur, et au sein de la production populaire française, Les Rivières pourpres 2 fait figure de cas d'école. Séquelle inattendue, sinon injustifiée d'un thriller crépusculaire, certes imparfait mais attachant de Mathieu Kassovitz, Les Anges de l'Apocalypse semble déterminé à substituer à l'avant gardisme de son aîné (à l'échelle nationale, s'entend) un retour en arrière thématique, dramatique et qualitatif particulièrement inquiétant..


En l'état, il est légitime de déplorer le scénario prétentieux et superficiel de Monsieur Luc Besson (n'oublions pas le patronyme, ce "très grand cinéaste" étant capable de nous poursuivre au moindre malentendu), qui enchaîne les digressions snobinardes, les contrepoints comiques de seconde zone et les raccourcis narratif à une cadence de métronome. Sûr de lui, RP2 récite ainsi le code de la police et la bible tous les deux plans pour sonner "calé", fonde de nombreuses séquences sur le seul alibi d'une blague de "djeun's" ("ben alors Jésus, faut rester dans les clous !"), fait cracher par erreur à des personnages secondaires les clés de l'intrigue (à voir pour le croire) avant de révéler, au final, que le grand dessein apocalyptique des méchants (des allemands, donc des nazis) ne menait en fait qu'à leur propre perte. On se demandera au passage ce que Christopher Lee a pu trouver de gratifiant dans son rôle.


Le Script de l'Apocalypse

Les yeux écarquillés devant les révélations du film (il est dit durant les trois quarts du métrage que les vilains cherchent un livre ; vers la fin, les héros découvrent avec stupeur et tremplement l'objet de la convoitise, dévoilé à la caméra avec la même intensité que l'Arche dans le premier Indiana Jones : morbleu, mais c'est un livre !), on serait tenté de penser à un canular, de ces parodies officieuses tricotées par des réalisateurs en mal de final cut. Il n'en est rien. Assumé de bout en bout par un Olivier Dahan visiblement heureux de filmer, que son travail s'avère efficace (autopsie d'un mur de monastère au laser, combat mano a mano et course à pied), correct (présentation des deux héros) ou embarrassant (un bon paquet de choses), l'auteur de Déjà mort et du Petit Poucet cède, consentant, à un vocabulaire de racoleur, quitte à se perdre dans une violence gratuite et un catalogue d'acrobaties destinées aux admirateur du groupe Yamakasi.


Vain, Les Rivières pourpres 2 ne raconte rien, ne montre rien de nouveau et s'achève sans comprendre lui-même ses potentiels enjeux dramatiques. Des longs-métrages aussi mal écrits ne courrent pas les rues, et le succès annoncé de cette séquelle risque, hélas, de les rendre plus courants. Toutes nos condoléances, monsieur Dahan (on vous aime bien ici, et ce film n'y changera pas grand chose) ; en revanche, nous ne vous remercions pas, monsieur Besson.

Commenter cet article

À propos

J'adore le ciné depuis que je suis toute petite. Aujourd'hui je débute mon blog pour diffuser ce que je pense.